Aliments toxiques pour chiens et chats

Il existe un certain nombre d’aliments qui ne présentent pas de danger pour l’homme mais qui sont dangereux pour les chiens et les chats. Il est important de bien les connaître afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire de son animal.

* Quels sont les principaux aliments toxiques chez le chien et le chat ?

Une tablette de chocolat suffit à empoisonner votre chien. Le chocolat*, noir en particulier, contient de la théobromine qui à forte dose est mortelle chez le chien. L’ingestion peut conduire à une forte accélération du cœur, des tremblements et des symptômes digestifs (vomissements, ulcères..). Les oignons (crus et cuits) engendrent une destruction massive des globules rouges de l’animal ; le sang n’est alors plus oxygéné et conduit à la mort de l’animal qui en a ingéré. L’oignon est même plus toxique que l’ail et l’échalote pour les carnivores domestiques. Une trop forte quantité de sel peut aussi se révéler toxique car elle conduit à des désordres rénaux d’où l’importance d’éviter de donner trop de conserves de poissons (thon…) à un chat car c’est trop salé. Noix, avocat et certains champignons sont à éviter également.

Le chien comme le chat aiment « brouter » l’herbe ou les fleurs présentes dans les jardins ou sur les balcons. Rien d’étonnant à cela car leur régime alimentaire comporte des végétaux (sources de fibres). Mais attention, certaines plantes comme le laurier rose, le muguet, le lupin, l’if, le gui, le dieffenbachia peuvent s’avérer toxiques pour l’animal. Veillez aussi à ce que l’animal ne boive pas dans les coupelles d’eau à la base de ces plantes. Le chat risque aussi de s’intoxiquer en mangeant une souris empoisonnée elle-même par les raticides que vous avez pu placer dans votre garage ou votre grenier. Par précaution, emmenez-le pour contrôle chez le vétérinaire, s’il a un doute il lui donnera un antidote par précaution.

* Quels sont les signes d’intoxication qui doivent nous alerter ?

Certains signes doivent vous alerter, sans être exhaustif il est possible de citer : l’hypersalivation soudaine, l’abattement, la présence de sang dans les urines, la blancheur des conjonctives des yeux et/ou des babines, le fait que l’animal de tienne plus sur ses pattes, les convulsions ou tremblements généralisés, l’accélération ou la forte décélération du rythme cardiaque, l’halètement, les diarrhées et vomissements et l’hypothermie.

* Conduite à tenir lors de suspicion d’intoxication.

Aussi, lorsque vous suspectez que votre chien ou votre chat est sujet à une intoxication (alimentaire ou autre) ou qu’il a avalé un corps étranger, contactez en urgence votre vétérinaire. N’attendez surtout pas que des symptômes surviennent, il faut agir vite avant que le toxique n’ait pu passer dans la circulation de l’animal concerné. Donnez-lui toutes les informations possibles sur : le produit ou aliment ingéré, la quantité et l’heure approximative de l’événement, pensez à lui apporter l’emballage du produit avalé. Cela l’aidera à adapter son traitement en urgence, juste avant votre arrivée à la clinique. Surtout ne donnez jamais de lait car il accélère le passage des toxiques dans le sang et aggraverait les choses. Ne faîtes pas vomir car cela peut dans certains cas empirer la situation.
D’autres sources d’intoxication existent telles que les produits phytosanitaires, l’antigel pour les voitures, les médicaments, les produits ménagers et les animaux vénéneux.

*Nota : Les Drops Chocolat Vitakraft contiennent un taux de théobromine inférieur au seuil toxique : par conséquent, ils ne sont pas dangereux pour votre chien.