Vitamine C : un apport indispensable pour votre cochon d’Inde

cobaye

Par le Dr Laurent Mascaron

Les cobayes appelés aussi cochons d’Inde (car originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud) ont besoin d’un apport fréquent et régulier de vitamine C pour conserver appétit, résistance et éviter les carences.

En effet, en raison d’une particularité génétique, le cobaye (Cavia porcellus) est incapable de synthétiser la vitamine C et doit se procurer cet aliment essentiel dans sa nourriture.
Alors que la plupart des mammifères peuvent la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins, la majorité des primates (dont l’être humain), le cochon d’Inde et certains oiseaux et poissons en sont incapables. Ceci serait le résultat d’une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d’années.

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine sensible à la chaleur et à la lumière et joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain, du cobaye et de nombreux autres mammifères.
Elle intervient dans la fabrication des globules rouges, joue également un rôle dans le métabolisme du fer et est capable comme anti-oxydant de s’opposer à l’action néfaste de molécules oxydantes comme les radicaux libres.

Un cobaye nécessite 0,4 à 5 mg de supplémentation quotidienne en vitamine C dans son alimentation selon le poids et l’état physiologique de l’animal (besoins plus important chez les cobayes en reproduction), selon les experts nutritionnistes (Nutrients requirements of the Guinea pig, National Academic Press, 1995).
La carence en vitamine C (appelée « scorbut » chez l’homme) s’accompagne de nombreux troubles.

Si vous êtes propriétaires d’un cobaye ou que vous lui prodiguez des soins, l’apport sous forme de fruits ou de végétaux frais ou de friandises contenant une teneur garantie en vitamine C est nécessaire à la bonne santé et à la vitalité de votre animal.