Hygiène dentaire chez le chat

Comment aider votre compagnon à garder des gencives et des dents saines

Vitakraft chat

L’hygiène dentaire de votre chat est importante.

La mauvaise haleine compte parmi les désagréments le plus souvent évoqués par les propriétaires. La plaque dentaire ainsi que l’accumulation de restes alimentaires en sont fréquemment responsables.
Lutter contre la formation de tarte (plaque dentaire) fait partie des soins courants indispensables. Les chiens de petite race et les chats sont particulièrement prédisposés.

Une inspection régulière des dents de votre animal est donc nécessaire. Il existe par ailleurs des dentifrices spécialement élaborés pour chiens et chats. Mais s’ils n’y sont pas habitués dès leur plus jeune âge ou s’ils font partie des «récalcitrants», brosser quotidiennement les dents de son chien ou de son chat se révèle peu pratique même si ce type de dentifrice ne nécessite aucun rinçage. Il va sans dire que l’utilisation d’un dentifrice à usage humain, qui peut être toxique chez le chat, est absolument contre-indiquée…
Outre l‘inconvénient de la mauvaise haleine, le risque lié à la plaque dentaire est l’apparition de problèmes bucco-dentaires plus ou moins sérieux comme par exemple la gingivite ou la parodontite, avec tout ce que cela entraîne (déchaussement des dents, douleurs, difficultés à manger etc…).

En prévention, il faut encourager votre chat à mastiquer régulièrement pour éviter le dépôt de tartre et les gingivites.

En pratique, certaines croquettes, compléments alimentaires ou friandises pour chats peuvent aider par la mastication à un bon nettoyage bucco dentaire.

Certaines friandises sont conçues spécialement pour retarder et limiter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre. Distribuez-les modérément, sous forme de récompenses et en plus de lui faire plaisir vous aiderez votre compagnon à garder des gencives et des dents saines.