Mon Furet

furet

Origine et caractère des furets

Quelques notions sur le furet :
Zoologiquement parlant, le furet fait partie de la famille des mustélidés, comme la martre. On ne connaît pas bien son origine. Il descend probablement du putois. Les Romains s’en servaient déjà pour chasser les souris ou pour débusquer les lapins de garenne. De nos jours, il existe des furets d’élevage dans des coloris variés.

Les furets sont très sociables et adorent la compagnie. Ils n’aiment pas être seuls et il est préférable d’avoir un couple.

La furette se différencie du mâle par un corps plus fin. Les mâles peuvent atteindre une longueur totale de 60 cm, les furettes environ 40 cm.
Un couple se reproduit régulièrement. Il est donc préférable de faire stériliser les deux animaux si l’on ne veut pas faire un élevage. D’ailleurs, les furets mâles castrés sentent moins fort.
Important : si la furette n’est pas fécondée, elle peut faire un œstrus prolongé et tomber malade. Sa stérilisation est donc vivement recommandée.

Un furet en bonne santé se reconnaît à :

  • son comportement vif et enjoué,
  • son poil doux et brillant,
  • ses yeux clairs et brillants,
  • ses oreilles propres et sans croûtes,
  • un anus propre

Pour s’habituer à son nouvel environnement, le petit compagnon a besoin de calme et de patience. Il est préférable de préparer son habitat avant son arrivée à la maison. Dès qu’il s’est habitué à sa nouvelle demeure, il faut s’en occuper intensivement pour l’apprivoiser.

Un habitat agréable pour le furet

Les furets sont pleins d’activité et ont besoin d’une cage spacieuse d’environ 2 m2, à plusieurs niveaux, avec de nombreuses possibilités d’exercice et de jeu, équipée avec :

  • une maison pour dormir, garnie de paille ou de chiffons de coton,
  • des écuelles robustes en céramique,
  • un biberon avec de l’eau fraîche,
  • des jouets tels que rouleaux de carton, tuyaux, boîtes, etc.,
  • un hamac pour furet pour s’amuser ou se reposer,
  • un bac de toilette en plastique garni de litière.

Si l’on garde le furet à la maison, choisir un endroit clair et sec, pas trop chaud l’été. Il est également possible d’installer le furet dans un enclos extérieur. Celui-ci doit être à l’abri des intempéries et avoir une surface d’au moins 6 m2.

Les sorties et les exercices

Grimper, creuser, fureter, cacher toutes sortes d’objets – ce sont des occupations que les furets adorent. Il faut donc les tenir à l’œil lorsqu ‘ils sortent de leur cage. Pour leur bien-être et leur joie de vivre, il leur faut une sortie quotidienne dans la maison.
Il faut prévoir des jeux et des occupations : les furets aiment grimper sur les arbres à chat dans lesquels ils peuvent également se cacher.
Les furets s’habituent assez facilement à faire leurs besoins à un endroit fixe. Il est conseillé d’installer à la maison un bac à litière que le furet peut utiliser lors de ses sorties.
Pour le soulever correctement, il faut soutenir le poitrail et les pattes avant d’une main et l’arrière de l’autre. Il est également possible de soulever le furet par la nuque. Il se fige alors et relâche tous ses muscles.

Les furets se tiennent propres tout seul, sans avoir réellement besoin des humains. Toutefois, il faut surveiller certains points :

  • Au printemps et à l’automne, lorsqu’ils renouvellent leur pelage, il faut enlever les poils morts avec une brosse souple.
  • Les oreilles des furets, assez délicates, doivent régulièrement être nettoyées par le vétérinaire.

Environ tous les mois, il faut raccourcir les griffes avec une pince spéciale. Le vétérinaire vous montrera volontiers comment il faut procéder.
Les furets aussi ont besoin d’un contrôle vétérinaire régulier et de vaccinations, contre la maladie de Carré par exemple.

L’alimentation adaptée

Important : beaucoup de protéines animales En tant que prédateurs, les furets se nourrissent à 80 % de viandes.
Il leur faut donc un apport important en protéines et en graisses animales. Une alimentation équilibrée doit également comprendre des vitamines, des minéraux et des ingrédients végétaux tels que des fruits et des légumes.
Les furets digèrent leur nourriture assez rapidement (en 1 à 3 heures). Il est bon de leur donner plusieurs petits repas par jour.
Pour être en bonne forme toute leur vie durant, les furets ont besoin d’une alimentation équilibrée et facilement digestible:

  • des protéines
  • de la volaille
  • des vitamines
  • des minéraux

Conseils pour l’alimentation :

Donner plusieurs petits repas par jour,
Laisser en permanence de l’eau fraîche à sa disposition,
Les produits laitiers peuvent provoquer des troubles digestifs.