« Attention les parasites sont de retour : tiques, puces … moustiques et aoûtats ! »
Par le Dr Laurent Mascaron
C’est au printemps et en été que les parasites sont les plus nombreux, de la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de novembre. Cependant, dans les habitations où la température leur est favorable, elles peuvent constituer un problème toute l’année.
Le printemps est une période de réchauffement propice aux sorties pour votre animal, avec un fort risque de contact avec les parasites présents dans le milieu extérieur (parcs, jardins, prés , zones boisées…mais aussi simple balcon d’appartement, allée d’arbres ou carré de pelouse en ville).
- Pourquoi et comment traiter et protéger votre chien ou votre chat ?
Protéger régulièrement votre animal contre les parasites est indispensable pour sa santé.
Il existe un grand nombre de solutions (pipettes, sprays, poudres, shampooings, colliers… ) pour traiter votre animal et le protéger contre les puces et les tiques.
- Les puces prolifèrent au printemps, et sont particulièrement nombreuses lorsque l’hiver a été doux, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Appliquez un traitement préventif à votre animal dès les beaux jours et avant de partir en vacances, notamment dans le Sud de la France.
- Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose dans toute la France, de la maladie de Lyme et de l’Ehrlichiose dans certaines régions). Il est important de traiter votre chien contre les tiques et de retirer les tiques installées.
- Les aoûtats sont des larves d’acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut utiliser les mêmes antiparasitaires que contre les tiques.
- Les moustiques peuvent présenter aussi un danger, en particulier pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s’abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves présentes dans le Sud de la France : La leishmaniose, en extension rapide et qui peut affecter l’homme, et la dirofilariose (présence de vers dans les cavités cardiaques du chien).
GROS PLAN SUR LES PUCES DU CHAT : un parasite insidieux et souvent long à guérir
- Le cycle de la puce peut se réaliser entièrement aux températures présentes dans les maisons ou les appartements (30 jours à 19°C), sans besoin de sortie dans le milieu extérieur.
- La puce pique rapidement le chat, en moyenne dès 23 secondes après contact.
- Lorsque les puces sont présentes chez un chat, elles le sont en faible quantité (90% d’entre eux ont moins de 5 puces) et peuvent donc passer inaperçues.
- Il n’existe pas de signes cliniques typiques chez le chat, ni de distribution spécifique des lésions : le diagnostic est parfois difficile.
- En se toilettant, le chat peut ingérer les puces et il adopte souvent ce comportement en cachette.
- La guérison clinique est longue : il faut au moins 60 jours pour qu’il y ait 80% d’amélioration des lésions.
Il est donc important d’appliquer dès les beaux jours un traitement préventif contre les puces chez les chats exposés (colliers, pipettes).
BON A SAVOIR : Même si votre animal ne sort pas ou peu, il peut quand même être exposé à ces parasites qui voyagent sur vos vêtements, chaussures, etc.
Il est donc nécessaire de le protéger dans tous les cas.