Hygiène dentaire des chiens

Hund_gaehnt_Dog_yawning

L’hygiène bucco-dentaire chez nos animaux est essentielle. Qui n’a jamais eu de sensation désagréable à la vue de dépôt important de plaque dentaire sur les crocs de son animal et en sentant son haleine fétide. La mauvaise haleine est un des signes caractéristiques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Le tartre n’est pas une fatalité, il existe désormais diverses solutions pour retarder son apparition et voire pour le faire retirer quand il est déjà présent.

Origines de la plaque dentaire et conséquences possibles

Ce dépôt de plaque dentaire a lieu dans les heures qui suivent le repas et la minéralisation dans les premiers jours qui suivent ce dépôt de plaque.
L’accumulation de tartre à la surface des dents de l’animal peut avoir des conséquences plus ou moins graves selon son niveau d’accumulation.

Le tartre peut conduire à une inflammation des gencives, on parle alors de gingivite. Les gencives de l’animal sont alors rouges et inflammées. Si la gingivite n’est pas soignée, elle peut générer un déchaussement des dents qui est douloureux pour l’animal et qui à un stade plus avancé peut occasionner la chute d’une ou plusieurs dents. Le déchaussement comme la perte de dents génent l’animal de par la douleur qui en résulte, d’où un inconfort pour se nourrir.

Des surinfections bactériennes peuvent faire partie des complications possibles.
Il faut donc adopter dès le début de sa relation les bons gestes pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale à son animal.

Quelles solutions pour retarder le dépôt de tartre ?

Le chien adulte a 42 dents en moyenne.
De nos jours, de nombreuses possibilités peuvent être proposées aux propriétaires pour prévenir le dépôt de tartre chez leurs chiens.

Des croquettes “retardant le dépôt de tartre” et des friandises spéciales “3 en 1” qui ont une action abrasive sur les dents de l’animal aident à retarder le dépôt de tartre.

Le choix est désormais vaste en terme de solutions bucco-dentaires pour nos animaux de compagnie : des sticks friandises à action dentaire, des lamelles à mâcher , des sprays dentaires sont disponibles. De plus, les friandises avec une action sur l’hygiène dentaire ont un triple avantage : retarder le dépôt de tartre, faire plaisir à son animal et aider dans son éducation via le système de la récompense.

Des jouets sous forme de cordes que les chiens mordent ou d’autres jeux présentant des picots peuvent aider à retarder l’apparition du tartre.

Le détartrage chez le vétérinaire reste la solution

Quand le dépôt de tartre est trop important, un détartrage annuel chez le vétérinaire est la solution idéale mais pas toujours réalisable pour certains chiens seniors ou fragiles sur le plan cardiaque car il est à réaliser en clinique sous anesthésie générale.

Ainsi, assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à son chien est essentielle car au-delà du confort que cela fait d’avoir un animal qui a une haleine correcte, les conséquences du tartre peuvent être graves à un stade avancé.