Les parasites externes chez le chat

Il existe de nombreuses infections qui peuvent toucher votre chat. Elles peuvent être contagieuses et douloureuse pour votre chat.

Que votre chat sorte ou pas il peut avoir des parasites de toutes sortes : externes (puces, tiques, teignes, poux, aoutats, gale) ou internes (tous les vers, ténia, ascarides etc..)

 1- Les parasites externes

Parmi les parasites externes nous trouvons principalement :

  • Les puces : Elles provoquent des démangeaisons.  Les signes qui doivent vous alerter sont principalement si vous voyez votre chat qui se gratter énergiquement, dites-vous bien qu’il en a sans doute attrapé même s’il ne sort jamais.  Pour vérifier la présence de puce vous pouvez passer un peigne spécial pour les puces dans le poil du chat. Si vous voyez des petits points noirs ce sont des déjections de puces. Ce qui est veut dire que votre chat doit être traité ainsi que l’environnement dans lequel il vit. Il faut être vigilant car les puces peuvent transmettre des maladies au chat, si ce derniers les avalent.
    Petit rappel : les puces piquent les chats pour se nourrir de leur sang et assurer le développement de leurs oeufs. Une seule puce, au cours de son existence peut donner plus de 1000 oeufs qui deviendront des puces en quelques semaines et ainsi de suite.
  • Les tiques                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Ce sont des acariens qui se trouvent dans les hautes herbes ou sur les branches basses des arbustes et qui sautent sur l’animal quand il passe et elles se collent sous la peau et se gorgent du sang de l’animal. Il est faut de retirer les tiques dès que possible car elles peuvent transmettre la maladie de Lyme sous 24 heures.
    Pour ce faire, on peut utiliser une pince spéciale doté d’un petit crochet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez avoir recours à une pince à épiler. Pour retirer la tique il faut mettre l’outil au cou de la tique et tourner dans le sens d’une aiguille d’un montre.
    Les gestes à ne pas faire :  – Tirer sur la tique : sinon il y a des chances de laisser un morceau du parasite en place
    – Appuyer sur la tique avec les doigts ou avec une pince ( presser le parasite est à l’origine d’une régurgitation, et c’est au cours d’une régurgitation que se produit la transmission des maladies.)
    – Verser un produit sur la tique (éther,alcool, désinfectant…) ou la brûler avec une cigarette : cela produit également une régurgitation.

Les traitements contre les puces et tiques sont performants. Il en existe sous toutes les formes : voie orale, pipettes, pulvérisations, poudres, shampoings, colliers anti-puces…

  • La teigne
    Il s’agit d’un très petit champignon qui se voit parce qu’il crée un rond de dépilation et des croutes dans le pelage.
    Elle n’est pas dangereuse, la teigne est très contagieuse pour le chat ou l’homme. Il existe des traitements (pendant au moins trois semaines). Il faut traiter également l’environnement.
  • La gale féline
    Provoquée par des acariens, la gale féline cause d’intenses démangeaisons. Sous les effets du grattage, la peau du chat s’enlève et ainsi des croûtes se forment. Le traitement consiste entre autres à donner des bains sulphurés.
  • La gale des oreilles
    Ce sont des parasites qui vivent et se reproduisent dans le conduit auditif. Ils causent des démangeaisons voir parfois  des otites. Un dépôt marron coule. Il faut nettoyer les oreilles avec un coton humide et appliquer une crème dans l’oreille. Faire un petit massage pour faire pénétrer la crème dans le canal auriculaire.