Bien choisir sa litière

Bac ou Maison ?

litiere1

Le chat devra aimer aller dans son bac/sa maison  et avant tout il sera intraitable sur la propreté de son bac / sa maison. Le chat est un animal propre et il refusera de faire ses besoins dans un endroit sale et malodorant.

Avant de choisir la litière, le choix du contenant à litière et son emplacement  reste primordial.
L’instinct sauvage du chat le prédispose à faire ses besoins à l’air libre. Néanmoins dans un appartement votre chat peut avoir besoin d’intimité d’où la nécessité d’une maison de toilette. Gros avantage : moins de litières partout dans la maison et plus de discrétion.

cahtdanssalitiereQuel que soit le contenant, ce dernier doit être placé dans un endroit calme , facile d’accès mais relativement intime et enfin loin de sa nourriture.

Si votre chat préfère le bac, ce dernier devra être suffisamment spacieux et profond pour lui permettre de gratter pour recouvrir ses besoins sans en mettre partout.

 

 Un choix difficile pour tous les maîtres

Des attentes différentes selon chaque propriétaire :

  • Une litière qui facilite la vie et principalement les désagréments olfactifs occasionnés par l’urine de chat, l’espace d’habitation s’amenuisant.
  • Mais d’autres critères vont rentrer en ligne de compte parmi eux, la couleur, la poussière, l’acceptance du chat, l’écologie, la durée de vie du produit, la taille et le poids du sachet, le temps passé à l’entretien et bien évidemment le critère prix.

Des attentes spécifiques à chaque chat :

  • Il pourra être sensible à l’odeur, à la taille des grains, à  l’épaisseur de la couche, à la sensation sur ses coussinets ou à la poussière dégagée.
  • Au final, c’est le chat qui choisira la litière qui lui apporte le plus de bien être.

Les Différents types de litières

vegetalLes Litières végétales :

Agglomérante ou non, à base de copeaux ou de granules de bois, à base de rafle de maïs, de paille, de papier, de fibre de coco ou de cacao.
100 % biologique et respectueuse de l’environnement, elles sont biodégradables et répondent à une tendance « Eco Friendly » très à la mode  mais certains chats ne les tolèrent pas et les odeurs ne sont pas toujours bien neutralisées.

siliceLes Litières minérales non agglomérantes (Sépiolite, silicate de calcium ou Silice):

– A base de Silicate de calcium, la plus commune et la plus ancienne des litières, ou de sepiolite, souvent moins coûteuse à l’achat mais également  moins performante en absorption et en neutralisation des odeurs, elle doit être changée  très souvent et génère beaucoup de déchets.

– A base de silice, litière « nouvelle génération » car très efficace sur l’absorption et la neutralisation des odeurs ainsi que la lutte contre l’apparition des bactéries.

Pratique, elle ne demande aucun entretien et un paquet de 4.2 L peut durer jusqu’à un mois.

Leagglos Litières minérales agglomérantes ( Argile ou Bentonite) :

Les granulés se lient avec les liquides pour former des agglomérats secs.
Cette litière durent plus longtemps qu’une litière non agglomérante car on ne jette que les déchets usagés.

Quelle litière choisir ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la litière est un produit technique avec des compositions de plus en plus élaborées et des bénéfices consommateurs de plus en plus sophistiqués.
La litière idéale : la litière qui nous facilite la vie et qui en plus apporte un confort à nos félins adorés avec un bon rapport qualité prix.

  • Végétale ou minérale ?
    Si vous êtes « Eco Friendly »  et souhaitez recycler votre litière ou la jeter dans les toilettes à végétale
    Si vous aimez les produits différents ou alternatifs à Végétale
    Si votre critère principal est l’efficacité avant tout à Minérale
  • Agglomérante ou non agglomérante ?
    Si vous êtes prêts à enlever les agglomérats souillés tous les jours à Agglomérante
    Si vous êtes prêt à changer l’ensemble de votre litière et à laver votre bac aussi souvent que nécessaire à Non Agglomérante
    Si le prix reste votre critère d’achat premier à Non agglomérante
    Si le coût à l’année est votre critère de choix à Agglomérante
  • Silice ou autre minérale ?
    Si vous n’avez pas le temps d’entretenir quotidiennement votre litière correctement à Silice
    Si vous n’avez pas de place pour stocker –En moyenne 1 sachet pour 1 mois pour 1 chat  à Silice
    Si votre critère prédéterminant est l’absence d’odeurs nauséabondes à Silice
    Si votre chat est âgé ou diabétique (tendance à uriner beaucoup) à Silice
    Si le prix reste votre critère d’achat premier à Autre minérale
  • Gros grains ou grains fins ?
    Les grains très fins peuvent générer de la poussière gênante pour votre chat ou pour vous ; à éviter si vous ou votre chat souffrez d’allergies respiratoires.
    Ils restent facilement collés aux pattes voire aux poils des chats qui du coup en disséminent partout.
    Non indiqué si vous possédez un magnifique parquet ou si vous n’êtes pas une maniaque de l’aspirateur
    A l’inverse les gros grains ont tendance à mois s’éparpiller, plus lourds ils restent dans le bac à litière. Par contre trop gros ils ont tendance à moins absorber les liquides et le chat peut ne pas y trouver son confort.
  • Parfumée ou non parfumée ?
    Si vous vivez en appartement  un peu de fraîcheur en plus ne peut pas vous nuire ainsi qu’a votre entourage. La plupart des chats seront indifférents au parfum de leur litière si celui-ci n’est pas trop marqué. Certains chats néanmoins pourront ne pas la trouver attrayante.
  • Quelle première litière ?
    Les mêmes principes restent de mise pour les chatons.
    A noter cependant : Si le chaton a encore tendance à jouer dans sa caisse alors éviter les litières agglomérantes car  ils risqueraient d’avaler les particules qui pourraient alors s’agglomérer dans leur gueule et leur estomac ( même risque si présence d’un chien).
  • Une litière blanche est elle plus efficace ?
    Actuellement, la tendance va vers le développement de litières blanches. A noter que la litière leader, la Catsan Hygiène Plus est blanche. L’argile blanche est la plus absorbante de toutes les argiles mais au-delà de ses capacités d’absorption c’est la blancheur du produit qui  induit dans l’esprit des consommateurs plus d’hygiène, plus de propreté et de fraîcheur.