Les parasites externes du chien

Si votre chien ne cesse de se gratter, vérifiez qu’il ne soit pas porteur de puces, de tiques, de poux ou d’aoûtats.

  • Les puces

C’est le parasite externe le plus fréquent. C’est un parasite temporaire mais qui est une menace pour la santé de votre chien car elles peuvent lui transmettre le ténia, le typhus… C’est pour cette raison que vous devez tout faire pour éradiquer ce parasite.

  • Les poux

Ce sont des parasites permanents, c’est à dire qu’ils passent toute leur existence sur le même animal. La meilleure façon de s’en débarrasser efficacement est d’appliquer sur le pelage de votre animal un insecticide prévu à cet effet.

  • Les tiques

Les tiques sont des parasites courants et temporaires chez les chiens qui les attrapent lors des promenades. C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier le pelage de votre animal de compagnie une fois la promenade terminée. Si votre chien a une tique, il faut utiliser une pince à tique afin d’extraire le corps complet de la tique. Elles sont très dangereuses et peuvent transmettre de graves maladie à votre animal. Elles sont surtout présentes au printemps et en automne et se fixent sur votre chien pour lui pomper le sang.

  • Les aoûtats

Ce sont de petits parasites de couleur rouge, qui entrainent de grosses démangeaisons. Il existe des sprays à vaporiser une fois par semaine afin de protéger l’animal.

Il existe différents moyens de prévention contre ces parasites: