Les Oiseaux de la Nature

Les oiseaux de la nature sont très présent dans nos jardins puisque plus de 60 espèces ont colonisé les milieux urbanisés soit pour s’y reproduire, soit pour y passer la mauvaise saison.
odcIl est important nourrir ces oiseaux pendant toute l’année afin d’assurer la survie de ces espèces pour qui les aliments se raréfient.
En effet, la civilisation moderne, l’urbanisation croissante, les jardins plus petits, les plantations peu variées et les insecticides leurs rendent la vie difficile. Ils ne trouvent donc pas toujours assez de nourriture pour eux et leurs petits.

 

L’homme et l’oiseau – une cohabitation très ancienne

Les oiseaux ont de tout temps cherché la proximité de l’homme et en tant que destructeurs de parasites, les hommes ont toujours veillé à les nourrir.

Le cercle vicieux de la civilisation

De nos jours, la survie de nombreuses espèces est menacée car leur espace vital est de plus en plus exigu. L’urbanisation croissante, les insecticides, les jardins toujours plus petits, les changement climatiques ou la mécanisation des récoltes privent les oiseaux et leurs petits de nourriture.

Nourrir les oiseaux – nécessaire à la survie des espèces

L’automne et l’hiver touchent plus durement les oiseaux : les jours sont plus courts et les oiseaux ont moins de temps pour couvrir leurs besoins  énergétiques. S’ils ne trouvent pas assez d’aliments pendant la journée, ils meurent de froid ou deviennent une proie facile pour leurs ennemis.
Ajouté au fait que pour lutter contre le froid les oiseaux, en ébouriffant leurs plumes, consomme une quantité phénoménale d’énergie. On comprend aisément qu’un petit oiseau  ne peut survivre très longtemps  si son alimentation est insuffisante.
De fin septembre jusqu’à début avril, il n’y a plus d’insectes, d’araignées ou de larves. Les fruits et les baies se font de plus en plus rares.

Apprendre aux enfants à protéger la nature

Nourrir les oiseaux offre également une possibilité unique de les observer de près. Les enfants, notamment, peuvent se responsabiliser et apprendre à respecter l’environnement et la nature.