Préparez vos vacances avec votre compagnon

Départ en vacances

Les vacances, ça se prépare, pour vous, comme pour vos petits compagnons !
Et comme vous souhaitez les emmener pour qu’eux aussi profitent  à vos côtés des joies de l’été, voici quelques conseils pour passer un été en toute tranquillité avec votre chat et/ou votre chien.

Le transport

Avant de partir, faites-le manger « léger ».
N’hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui, comme vous, en profiterez pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater. Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.
Ne laissez jamais votre chien ou votre chat enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel. Faites attention à l’exposition de votre voiture qui peut passer, en quelques heures, de l’ombre au plein soleil !

Les vaccins

Avant de partir, vérifiez que les vaccins de votre animal sont à jour. La vaccination antirabique est obligatoire dès l’âge de 3 mois.

La vaccination antirabique est considérée valide seulement 21 jours après son injection pour une primo-vaccination et moins d’un an après la dernière injection.

Attention à ne pas dépasser la date de rappel.

Partir avec son chien

Les sorties, balades, VTT…

Les vacances sont souvent synonyme de promenade, randonnées…
Profitez de vos vacances pour emmener votre chien avec vous ! Si lui n’a pas l’habitude de se dépenser, démarrez en douceur par une promenade de 30 minutes à allure modérée. Puis, peu à peu, vous pourrez passer à une heure par jour.

Attention : les chiens souffrant des articulations doivent faire attention et éviter de courir sur un terrain accidenté. Les chiens de petite taille risquent aussi d’éprouver quelques difficultés du fait de leur gabarit.

Vous pouvez également faire du VTT en famille sans oublier votre chien. Toutefois, pour vous promener en toute sécurité, sur votre droite et ne jamais passer devant votre vélo ni s’écarter de vous. Il devra apprendre à se déplacer à la même vitesse que vous.

Partir en vacances avec son chat

Le chat est un animal très attaché à son habitat, il y prend ses marques, ses repères, néanmoins il s’adapte au changement. Partir en vacances avec son chat est une très bonne idée, surtout dans le cas de vacances prolongées.

S’ils en ont l’habitude, les chats ne dédaignent pas les déplacements. Il faut cependant que le lieu soit adapté au chat. Dans le cas d’une maison de vacances avec jardin, il faut être vigilant car le chat est de nature exploratrice.

Une foi dans son nouvel environnement, il va essayer de partir en excursion, visiter les lieux. Pour cela, Il vaut mieux être prudent et l’accompagner durant ses premières sorties, ou le tenir en laisse, car un bruit inattendu pourrait l’effrayer et l’inciter à fuir.

Si le chat se perd, il aura du mal à retrouver le chemin de la maison, n’ayant eu ni le temps ni la possibilité d’explorer et de marquer l’environnement de ses phéromones.

Les précautions à prendre

Afin éviter toute insolation, évitez de faire sortir votre chien aux heures les plus chaudes.
Attention à la déshydratation : proposez à votre chat et chien régulièrement à boire.
Il faut surveillez régulièrement ses oreilles et ses coussinets pour dépister les épillets.
Être vigilant à son pelage pour détecter les tiques et les puces. Utilisez un crochet à tiques pour les arracher.
Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre chien. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.

Pour votre chien comme pour votre chat : Ne bouleversez pas ses habitudes alimentaires

Si vous devez toutefois changer son alimentation, et les horaires des repas, il faut le faire progressivement pour ne pas perturber sa digestion. Cela limitera les risques de refus et les troubles digestifs.
Pensez aussi à toujours laisser un bol d’eau fraîche à sa disposition.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Remarque : Il est impératif que votre animal soit identifiable (collier, puce, tatouage). Il est fortement conseillé de faire pucer ou tatouer son animal en cas de perte ou de vol.

Enfin, pour qu’il garde un peu de chez lui et qu’il se soit pas totalement dépaysé, pensez à prendre avec vous son jouet ou sa peluche qu’il adore !

chiensmer