Pensez à nourrir les oiseaux en hiver !

Pense bête oiseaux

Pourquoi les nourrir ?

Dès l’arrivée de l’hiver, la température corporelle des oiseaux chute, ce qui affaiblit considérablement leur métabolisme. Cette perte thermique est d’autant plus grande chez les petits oiseaux comme les mésanges, les moineaux, les rouges-gorges, les pinsons…

Pour lutter contre le froid, ils compensent cette perte en consommant une quantité phénoménale d’énergie. On dit qu’une mésange peut perdre 1/10ème de son poids en une seule nuit, uniquement pour maintenir sa température.

La nourriture, indispensable à leur développement, se raréfie d’autant plus à cette période de l’année, en raison de la baisse des température et de la modification de leur milieu de vie !

Quand les nourrir ?

A l’automne, les ressources sont encore suffisantes pour le développement des oiseaux. Mais dès l’arrivée de l’hiver et ses grands froids, les réserves naturelles de nourriture s’amenuisent. Il est donc important de leur fournir de la nourriture pendant tout l’hiver, et ce jusqu’au printemps !

Avec quoi ?

Les oiseaux en liberté ont besoin de nombreux aliments riches en énergie comme les graisses et les petites graines (colza, carthame, quinoa, potiron, sarrasin, lin, millet, sorgho…).
Attention : les aliments trop salés et trop sucrés peuvent avoir un effet néfaste sur leur santé !

Comment les nourrir ?

Une boule de graisse agrémentée de graines est idéale pour la nutrition des oiseaux en liberté. Il est facile de contrôler la dégradation de la nourriture liée à l’humidité ou aux moisissures et de changer régulièrement le filet en conséquence.

Si quelques oiseaux sont capables de se nourrir en suspension grâce à la boule de graisse, par exemple, d’autres préfèrent se restaurer dans une mangeoire suspendue plus stable. Ainsi, on peut y déposer des graines auxquelles ils auront accès plus facilement.

Enfin, pensez à leur déposer un peu d’eau non gelée pour qu’ils se désaltèrent et se baignent (indispensable pour l’étanchéité de leurs plumes).

Les solutions Vitakraft pour nourrir les oiseaux en liberté, c’est ici !