Perroquet

Origine et caractère des perroquets et des grandes perruches

perroquetLes perroquets sont originaires des tropiques et des régions subtropicales. On compte environ 330 espèces dans la grande famille des perroquets réparties en 7 catégories. Si l’on trouve des perroquets et des grandes perruches dans toutes les
régions tropicales et subtropicales du monde, la plupart vivent en Australie ou en Amérique du Sud.

Un compagnon confiant

Les perroquets et les grandes perruches comptent parmi les oiseaux les plus intelligents. Plus on s’occupe d’eux, plus ils prennent confiance. Pour peu que l’on connaisse et couvre leurs besoins, ils deviennent de véritables amis. Une alimentation et des soins adaptés à l’espèce synonyme de longue vie.

Un véritable talent pour la parole

Avec ses dispositions uniques pour la  » parole « , le perroquet surprend souvent et agréablement, surtout lorsqu’il fait une réflexion pertinente lors d’une conversation. À vrai dire, cet instinct naturel pour l’imitation sert à la communication avec les autres représentants de son espèce. Comme il désire tout autant communiquer avec les hommes, il imite leur langage … Cet instinct est particulièrement vif chez les perroquets gris. Mais d’autres espèces peuvent aussi  » parler « , y compris les perruches.

Cours de langue
En effet, les perroquets et les grandes perruches ont un instinct naturel pour l’imitation. Si l’on veut leur apprendre quelques mots, il suffit de leur répéter régulièrement leur nom ou une phrase simple. En fin d’après-midi, le perroquet est particulièrement attentif. On le remarque à l’inclinaison de sa tête : il vous écoute. Cependant, le perroquet dit son premier mot bien plus tard, au moment où l’on s’y attend le moins.

Informations importantes pour l’acquisition de perroquets et de grandes perruches

Perroquets et perruches ont besoin d’autres représentants de leur espèce ! Les perroquets et les grandes perruches sont particulièrement appréciés pour leur caractère confiant. Ils aiment beaucoup qu’on leur parle et que l’on joue avec eux. Pour cette raison, ils se sentent encore mieux s’ils sont en compagnie d’un représentant de leur espèce. Certains, comme  » les inséparables  » doivent être élevés uniquement en couple !
Quelques conseils pour acheter vos grandes perruches ou vos perroquets.
On peut les acheter dans une animalerie ou directement chez un éleveur. On reconnaît un animal en bonne santé aux caractéristiques suivantes :

  • Un comportement éveillé
  • Un regard clair
  • Un plumage lisse et bien ordonné
  • Le plumage de la tête et des régions postérieures est propre

La cage
Les perroquets ont besoin d’une grande cage avec de nombreux endroits où grimper. Les jouets sont aussi très appréciés, surtout la balançoire qui devient souvent l’endroit préféré pour la détente.

Liste pour l’aménagement d’une cage :

  • Barreaux de diamètres différents (les griffes ne doivent pas en faire le tour) pour exercer les pattes
  • Une mangeoire bien fournie (ou un distributeur de nourriture)
  • Un abreuvoir contenant de l’eau
  • Une pierre à aiguiser pour le soin du bec
  • Éventuellement une petite maison pour le repos nocturne
  • Jeux et jouets pour l’occupation de l’oiseau, par exemple balançoire, clochette, miroir…
  • Une baignoire pour le bain et le rafraîchissement quotidiens
  • Sable pour perroquets avec du calcaire et des minéraux essentiels.

À savoir : Le perroquet et la grande perruche picorent dans le sable pour perroquets de très petits grains de sable qui aident à moudre les graines et dont ils tirent certains minéraux.

L’endroit idéal pour la cage du perroquet
Le perroquet n’aime pas les courants d’air ni le soleil direct. En conséquence, le rebord d’une fenêtre n’est pas un endroit adapté.
La cuisine est endroit dangereux (cuisinière, eaux de vaisselle) ; ce n’est donc pas un endroit recommandé pour le perroquet. Les écarts de températures sont aussi très désagréables pour l’oiseau.
Les perroquets et les grandes perruches apprécient l’air frais et tempéré. En été on peut installer une volière sur un balcon ou dans un coin du jardin à condition qu’elle soit abritée du soleil et du vent ! Il est alors amusant d’observer le perroquet qui se met à imiter les oiseaux de son pays d’adoption !

Après environ une semaine, le perroquet s’est habitué à vous et à son nouvel entourage. À partir de ce moment – là, il peut être apprivoisé.

Les soins du corps

Les perroquets et les grandes perruches prennent plusieurs fois par jour soin de leur plumage. Une intervention humaine n’est pas nécessaire en cas normal.

La mue
Les besoins en vitamines, nutriments et en minéraux sont pendant la mue particulièrement élevés.

Les soins du bec
Une pierre à aiguiser est un outil que le perroquet doit toujours avoir à sa disposition. L’affûtage est une phase importante pour le soin du bec.

Les soins des griffes
Si les barreaux dans la cage sont en fait des branches rugueuses, les griffes s’useront naturellement. Si malgré tout, elles deviennent trop longues, il faut les couper. Votre animalerie ou votre vétérinaire vous montreront comment.

Une alimentation appropriée à l’espèce

Les graines constituent leur nourriture principale Les perroquets se nourrissent principalement de graines provenant de toutes sortes de plantes. En complément, ils mangent aussi des fruits juteux, des légumes ainsi que les parties vertes d’herbes ou de plantes sauvages. Nos amis les perroquets doivent avoir une alimentation tout aussi variée chez nous !
Le décorticage des noix et des graines est important pour la santé et le bien-être.

Conseil pour la nourriture

Enlevez quotidiennement les enveloppes des graines vides de la mangeoire ou du distributeur et placez-y de la nourriture fraîche.
Donnez de la nourriture variée à votre perroquet.
L’oiseau doit avoir tous les jours de l’eau fraîche à sa disposition
Les perroquets et les grandes perruches aiment la verdure et les fruits juteux.