Canari

                                                        Un compagnon chanteur et joyeux

canario curiosoLes canaris demandent peu de soin et s’entendent bien avec les enfants.

Le canari, plein de tempérament, enchantera toute la famille avec son chant joyeux. Il peut devenir très confiant si l’on s’occupe amicalement de lui.

Chanter, c’est une affaire d’homme !

Avec son chant élégant, le canari délimite son territoire et se fait remarquer des femelles pendant la saison des amours. Le fait que le canari chante est surtout dû à des hormones mâles, ce qui explique que les femelles ne chantent guère.

Informations importantes et conseils pour l’acquisition de canaris

Le canari est très sociable, il a besoin de compagnie et d’attention. S’il est seul, cela peut peser sur son bien-être. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter un couple de canaris, ou de le joindre à d’autres oiseaux tels que la perruche, le pinson ou le serin. Cela dit, deux femelles ou un couple reste la meilleure des combinaisons.
On peut acheter des canaris dans presque chaque animalerie ou directement chez un éleveur. On reconnaît un animal en bonne santé aux caractéristiques suivantes :

  • comportement vif,
  • plumage soyeux et yeux clairs,
  • le plumage de la tête et des régions postérieures est propre.

La cage
Une jolie cage, spacieuse et avec de nombreux endroits où se poser est idéale pour le canari. Des branches naturelles ne doivent pas manquer.

Conseil pour l’aménagement de la cage :

  • Des barreaux de différents diamètres (mini. 12 mm ) où se percher. Important pour la musculature des pattes.
  • Une mangeoire pour la nourriture ou un distributeur automatique.
  • Un abreuvoir contenant de l’eau.
  • Une pierre à aiguiser pour les soins du bec.
  • Une baignoire pour le bain et le rafraîchissement quotidiens.
  • Du sable pour oiseaux avec du calcaire et des minéraux essentiels.

Dans la nature les branches ne sont pas toujours horizontales. Ainsi, veillez à ce que certaines d’entre elles dans la cage soient aussi inclinées, ceci est important pour la musculature des pattes.
Le canari se sentira bien dans un endroit clair et calme. Le mieux est d’installer la cage à hauteur des yeux ; le canari peut ainsi observer son entourage ce qui le rassure.
Le canari ne supporte ni les courants d’air, ni la chaleur. Il est également sensible aux écarts de température. En conséquence, le rebord d’une fenêtre n’est pas un endroit adapté.
La cuisine est un endroit dangereux (cuisinière, eaux de vaisselle) ; ce n’est donc pas un endroit recommandé pour le canari.
Trois mètres doivent séparer l’appareil de télévision de la cage car les oiseaux perçoivent des fréquences non perceptibles par les êtres humains.

Le canari est un oiseau vif qui a besoin, aussi souvent que possible, de voler librement. Ceci est non seulement important pour son bien-être mais encore pour sa musculature et la circulation sanguine. Attendez cependant quelques jours avant un premier vol en liberté que l’oiseau se soit habitué à sa nouvelle maison.
Lorsque le canari semble hésiter à prendre son premier envol, on peut à coup sûr le convaincre en lui donnant une friandise .
C’est là qu’on peut commencer doucement à l’habituer à la main humaine. On y arrive mieux avec des friandises qu’il connaît déjà. Lorsqu’on lui en présente une dans la cage, l’oiseau, après une courte hésitation, ne tardera pas à la picorer. Répétez plusieurs fois cet exercice.

Les soins du corps

Les canaris s’occupent plusieurs fois par jour intensivement de leur plumage. Une intervention humaine n’est pas nécessaire en cas normal.

La mue
Pendant la mue, le plumage se renouvelle complètement. Le canari a besoin pendant cette période de plus de vitamines et minéraux. Pour consolider ses défenses naturelles, on peut lui donner des nutriments supplémentaires, comme dans la nature.
Les soins du bec
Afin d’aiguiser et de prendre soin de son bec, le canari a besoin d’une pierre à aiguiser. L’affûtage sert au nettoyage et au soin du bec.

Une alimentation adaptée à l’espèce

Sur leurs îles d’origine, les canaris trouvent nourriture et friandises en abondance. Au menu quotidien de l’oiseau : de la verdure, des herbes et autres plantes, des légumes et des fruits variés. La nourriture de base du canari reste cependant les graines d’une multitude de plantes. Le canari a également besoin de cette nourriture riche et variée chez nous. Grignoter et picorer sont des comportements typiques chez les canaris.

Conseils pour la nourriture

Enlevez quotidiennement les enveloppes des graines vides de la mangeoire ou du distributeur et placez-y de la nourriture fraîche.
Donnez de la nourriture variée à votre canari.
L’oiseau doit avoir tous les jours de l’eau fraîche à sa disposition.
Les canaris aiment la verdure et les fruits juteux.