Autres

Le Mainate

                                                                   « Le beau parleur »

mainateLes mainates sont originaires d’Asie.
Les mainates sont sociables, alertes, querelleurs et bruyants.
Le mainate est couramment élevé en captivité. C’est un excellent oiseau parleur, qui imite avec brio la voix humaine, divers bruits familiers et aussi des mélodies entières.
On dit qu’il répète les mots de façon plus claire et distincte que les perroquets : il apprend facilement à parler si l’apprentissage a débuté lorsque l’oiseau est jeune.
Il est notamment capable de siffler des airs de musique, d’éternuer comme un humain, de rire comme un humain… Le timbre de sa voix                                                                             est cependant assez criard !

Les Exotiques

                                                             Les couleurs tropicales

exotiquesIls sont originaires d’Australie ou d’Afrique. La plupart d’entre eux sont de véritables granivores qui se nourrissent dans la nature de toutes sortes des semences.
Les diamants australiens sont des oiseaux exotiques, originaires d’Australie et des îles tropicales voisines. Les représentants les plus connus de ce groupe sont les diamants mandarins et les diamants de Gould.
Actuellement, on peut déjà élever et reproduire ces espèces sans chauffage. Cependant, la plupart des éleveurs préfèrent chauffer les habitats des oiseaux, ce qui présente certainement tout son intérêt en période de mue.
Les diamants africains sont des oiseaux exotiques originaires du continent africain. Ils sont généralement moins bien connus que les diamants australiens mais sont certainement aussi beaux quant à la splendeur de leurs couleurs: cordon-bleu, amarante, astrild à joues oranges… Pour garder ces oiseaux et les élever, il faut disposer d’une volière chauffée.
Les autres oiseaux exotiques regroupent tous les oiseaux tropicaux qui n’appartiennent pas à la famille des estrildidés. Nous pensons ici à des oiseaux clairement domestiqués comme le moineau du Japon et le calfat ou padda. Il existe également de nombreuses autres familles comme les tisserins, les veuves, les cardinaux, les capucins…