Mon Chien

Chien

«Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.»

Victor Hugo

Nous sommes tout pour eux, ils sont tout pour nous. Nos chiens, nos amis, nos confidents, le temps d’une vie…leur vie. C’est parce que nous les aimons, que nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits innovants, toujours plus qualitatifs et toujours dans le but de leur faire plaisir. Ces produits représentent des moments de partage entre le maître et son chien. Un jouet, une friandise ou encore un coussin pour dormir, s’avèrent être l’espace d’un instant de véritables preuves d’amour.

 

Un ami toute la vie

On compte aujourd’hui environ 400 races de chiens à travers le monde. Leur capacité à apprendre et sa fidélité sans faille font de lui un compagnon idéal pour toute la famille. Il affectionne les longues promenades, les jeux et les caresses. Les éleveurs veillent à l’aspect des chiens, à leur caractère et à leurs qualités spécifiques. Par exemple, les épagneuls manifestent des aptitudes particulières pour la chasse alors que les bergers allemands peuvent être formés comme chien de garde ou chien guide d’aveugle.

golden retriever posing in studio. Isolated on white

La vie en famille avec le chien

La plupart des chiens adorent naturellement les enfants. Certains chiens tels que les Bouviers Bernois, les Golden Retriever sont particulièrement calmes et doux avec les enfants. Un bon maître noue avec son chien une amitié profonde.

Bien choisir son chien

Il est important de tenir compte du cadre de vie qui doit convenir au futur compagnon et du temps qu’on peut lui consacrer. Quelle que soit la race, le chiot doit être âgé d’au moins 8 à 10 semaines lors de l’achat. Pour un chien adulte, il est recommandé de s’enquérir de son passé pour savoir si l’animal pourra s’adapter à sa nouvelle famille.

Un chiot en bonne santé se reconnaît à :

  • son comportement curieux et alerte
  • son pelage épais et soyeux
  • ses gencives roses et ses dents saines
  • ses oreilles propres et ses yeux clairs et vifs.

L’équipement de base :

  • Une corbeille ou une couverture moelleuse dans laquelle il pourra se pelotonner, se reposer et dormir.
  • Une écuelle pour boire et manger.
  • Une laisse et un collier ou un harnais rembourré.
  • Une brosse et un peigne pour les soins du pelage.
  • Un jouet, par exemple une balle en caoutchouc.
  • Un os en peau de buffle pour s’occuper et pour l’hygiène de ses dents.

Soins du pelage et du corps

Des soins réguliers sont appréciés par le chien, à condition d’agir avec précaution et en douceur.

  • Les soins du pelage
    Les chiens à poils ras doivent être brossés une fois par semaine. En revanche, les chiens à poils longs ont besoin de soins quotidiens.
  • Pattes et griffes
    Si le chien court rarement sur un sol dur, les griffes ne s’usent pas suffisamment et ne doivent être raccourcies que de temps en temps. Le vétérinaire, l’éleveur ou l’animalier vous expliquera volontiers comment il faut procéder. Les coussins des pattes sont sensibles à l’humidité, la neige ou le sel de déneigement.
  • Oreilles
    Les oreilles seront nettoyées 2 fois par semaine.
  • Dents
    Les meilleurs soins dentaires pour les chiens sont les os à mâcher en peau de buffle pure. Mâcher renforce la musculature de la mâchoire et nettoie les dents.
  • Le jour du bain
    Les chiens se roulent parfois dans des substances dont l’odeur n’est pas appréciée des humains. Pour laver ou doucher un chien sale, il faut utiliser un shampooing doux spécial pour chiens.

Se rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire. Les vaccins et les bilans de santé sont la meilleure précaution contre les maladies.

Important : espace de liberté et de jeu

Un chien a régulièrement besoin d’une activité en plein air. Ces sorties sont également bénéfiques pour le maître ou la maîtresse. Votre compagnon à 4 pattes est toujours partant pour jouer. Un jouet approprié est aussi important pour un chiot que pour un chien adulte. Une balle en caoutchouc ou un anneau à tirer sont parfaitement bien adaptés pour muscler la mâchoire et satisfaire les besoins de jouer du chien.

Et le chien devient propre !

Si le chiot commence à s’agiter et à tourner en rond, on doit rapidement l’emmener dehors et lui montrer où il peut faire ses besoins.
Le jeune chien ou le chiot doit déjà s’habituer au port du collier à la maison. On peut ensuite l’initier à être tenu en laisse.

Éduquer avec patience et amour

Le chien apprend particulièrement vite lorsqu’il remarque que son maître se réjouit de son bon comportement. C’est pourquoi les compliments et les récompenses sont indispensables durant la période d’éducation.

Quelques règles fondamentales doivent être prises en compte afin de bien éduquer son chien :

  • Le chien doit apprendre à accepter que son maître ou sa maîtresse fasse office de chef de meute.
  • Les ordres doivent être brefs et faciles à retenir : « Assis », « Ici », « Stop ».
  • Le chien ne peut se concentrer qu’une quinzaine de minutes environ. On doit en tenir compte lors de son dressage.

Le dressage doit être un plaisir pour le chien. On termine donc toujours par un jeu ou une friandise.

Jack russell (5 months)

L’alimentation idéale

Les chiens ne sont pas exclusivement des carnivores. Les ancêtres sauvages de nos chiens étaient des carnassiers qui mangeaient leurs proies toutes crues. En consommant les viscères de leurs proies, ils absorbaient également des végétaux riches en minéraux et en vitamines. Notre chien a besoin de cette alimentation riche et variée afin d’absorber tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour vivre longtemps en pleine forme.
L’écuelle du chien doit être remplie d’eau fraîche en permanence. Si le chien mange de la nourriture déshydratée, il doit boire en conséquence.

Tout ce qu’il faut pour être en bonne forme

Afin que sa vie de chien soit longue et heureuse, il a besoin d’une alimentation qui soit parfaitement adaptée à ses besoins. Les chiens ont besoin de beaucoup d’énergie. C’est pourquoi une alimentation idéale doit être riche en éléments essentiels : haute teneur en protéines et faible teneur en hydrate de carbone.

Conseils pour l’alimentation

  • Les chiens adultes prennent 1 à 2 repas par jour, mais les chiots au moins 3.
  • La nourriture doit être servie à température ambiante.
  • Mesurer les portions de façon à ce qu’il n’y ait pas de reste.
  • Enlever la nourriture défraîchie.
  • Laver les écuelles après chaque repas.
  • Proposer une nourriture équilibrée.
  • Laisser de l’eau fraîche à leur disposition.